Les Sports de Pleine Nature : un enjeu de développement du territoire

Aujourd’hui, en France, on compte environ 20 millions de Français entre 15 et 75 ans pratiquant un sport de pleine nature. Il n’existe pas de définition de ces activités physiques, celles-ci sont en effet caractérisées par le lieu de pratique, en l'occurrence le milieu naturel. Néanmoins, on peut les répartir en trois catégories : terrestre, nautique et aérienne. Ils nécessitent des installations ou équipements particuliers permettant d'évoluer dans un milieu naturel. La loi du 6 juillet 2000 a confié aux départements la compétence du développement maîtrisé des sports de nature. Ce dispositif permet d'agir efficacement dans le développement de ces différentes pratiques. Elles sont en pleine expansion et offrent un véritable outil de promotion du territoire. De ce fait, les collectivités entreprennent des actions de constructions d'équipements, plus ou moins inégales selon les territoires. La part des licenciés augmente considérablement depuis les années 2000. En effet, depuis cette loi, on a noté une augmentation de 50% du nombre d'adhérents, soit 2,3 millions en 2015, au sein des fédérations de sports de pleine nature. Les Pays de la Loire s'inscrivent-ils dans cette dynamique de réponse aux besoins en équipements ?

La place des Pays de la Loire

En comparant diverses régions françaises, on peut évaluer la situation des Pays de la Loire en matière d'équipements et d'adhésions.

Les régions étant inégalement dotées au niveau naturel et démographique, le nombre d'équipements par rapport au nombre de licenciés n'est pas un indicateur précis du dynamisme d'une région en matière de sport de pleine nature. On s'aperçoit que les régions les moins urbanisées possèdent un ration équipement/licencié bien supérieur aux autres.

Comment se porte la Loire-Atlantique ?

La place de la Loire-Atlantique en Pays de la Loire

Sur l’ensemble des départements des Pays de la Loire, on a observé, depuis 2000, une augmentation du nombre d’équipements de sports de pleine nature. Dans le même temps, on a pu voir une augmentation du nombre de licenciés. Le département se positionne parmi les plus dynamiques en matière de sports de pleine nature.

Le développement des Sports de Pleine Nature par département

Selon les départements, le type de sports pratiqué et le nombre d’équipements varient. On peut associer ce développement à la mise en place de Commissions Départementales des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) qui ont élaboré des stratégies coordonnées et cohérentes. Les CDESI sont des commissions attribuées aux départements leur permettant d’être plus compétents dans la gestion des espaces naturels. Un autre facteur est à prendre compte, il s’agit du tourisme. En effet, les départements possédant beaucoup d’équipements sont aussi des zones à forte affluence touristique.

La popularité des Sports de Pleine Natures sur l'ensemble des régions

Les sports comptant le plus de licenciés sont globalement assez semblables d'une région à une autre : l'équitation, la voile ou la randonnée sont souvent dans le trio de tête. Mais qu'en est-il de la région dans laquelle chaque sport de pleine nature a la plus grande proportion de licenciés ? Pour y répondre, nous avons réaliser une carte représentant les régions dans lesquelles chaque sport est le plus pratiqué.

Hyblab DataSport